L’expérimentation de la tarification incitative

Pour faire face aux augmentations du coût de traitement de nos ordures ménagères, les élus de Poher communauté ont décidé d’expérimenter la mise en place de la redevance incitative sur une commune test, Poullaouen. La redevance incitative (RI) se veut plus équitable car chaque usager paye proportionnellement à sa production de déchets.
Ce qui a changé : plus besoin d’aller déposer vos sacs jaunes dans les points d’apport volontaire (aires grillagées), la collecte s’organise maintenant au plus près des habitations. Les ordures ménagères, quant à elles, se collectent grâce à des bacs gris individuels équipés d’une puce électronique. Sur la commune de Poullaouen, 2 camions bennes passent ainsi une semaine sur deux pour les bacs et également pour les sacs jaunes. Les résultats sont plutôt encourageants. Le tri est de bonne qualité. Les usagers respectent les consignes de collecte (bac fermé…) et semblent apprécier être collectés au plus près de leur habitation. L’expérimentation va se poursuivre encore quelques temps.
Le ramassage des ordures ménagères

Le ramassage des ordures ménagères s’effectue les mercredis sur Poullaouen et les lundis sur Locmaria-Berrien, une semaine sur deux. La collecte est divisée en deux secteurs géographiques sur Poullaouen (semaines paires et impaires).
Chaque foyer est doté d’un bac individuel. Le bac doit être sorti impérativement avant 8 heures (ou la veille au soir) devant la maison ou à l’emplacement du point de rapprochement situé au bord de la route, la poignée tournée vers la route (pour faciliter la prise en main par les agents).
Les sacs jaunes seront posés à côté du conteneur. Ils sont disponibles gratuitement en mairie de votre commune ou à la Maison des Services aux Publics située Place de la Tour d’Auvergne à Carhaix.
Le tri sélectif

Au sein de Poher communauté la collecte sélective s’effectue en sacs jaunes. Les déchets recyclables sont collectés le même mercredi que la collecte des ordures ménagères (deux camions circulent, ils peuvent ne pas se suivre …).
Merci de présenter vos sacs jaunes à coté de vos conteneurs le jour de la collecte.
Les sacs jaunes sont disponibles gratuitement en mairie de votre commune ou à la Maison des Services aux Publics située Place de la Tour d’Auvergne à Carhaix.
Des colonnes à verres sont à votre disposition pour évacuer vos bouteilles, pots et bocaux :
- Au Bourg de Poullaouen, devant le stade.
- Au Guilly
- Au croissant
Consigne du tri sélectifTélécharger
Que deviennent les emballages ?

Le verre :
Il s’agit d’un matériau qui ne perd ni matière, ni qualité dans son processus de valorisation. Il est donc recyclable à l’inf ini. C’est pourquoi il est important de jeter ses pots, bocaux et bouteilles en verre au bon endroit, dans les colonnes à verre situées sur le territoire.
L’aluminium :
Il se recycle presque aussi bien que le verre et permet la fabrication des nouvelles boites de conserve et canettes, portes et fenêtres ainsi que des pièces pour l’industrie (automobile, vélos …). Avec 2 kg de canettes, on peut faire une trottinette
Le papier :
se recycle. 1 Tonne de papier recyclé permet de sauver 17 arbres de forêt.
Le plastique :
Il sera trié suivant sa qualité puis valoriser en f ibre synthétique pour les industries textiles ou en matériaux de construction.
L’acier :
Il est très utilisé dans le bâtiment, les industries automobiles, aéronautique… ainsi que pour la fabrication de boites de conserve et l’électroménager.
Le compostage

Simple, écologique et utile, voilà un écogeste qui convient à tous. Les déchets de nos foyers sont constitués pour un tiers environ de déchets organiques : déchets de cuisine et de jardin. Cela peut représenter entre 75 et 100 kg par an et par habitant.
Ces déchets organiques sont aujourd’hui collectés et incinérés au même titre que les ordures ménagères alors qu’ils sont facilement biodégradables.
Le compost issu de la décomposition des déchets organiques est un produit fertile comparable au terreau. La gestion domestique des déchets organiques contribue pleinement à la réduction à la source des déchets, tout en permettant un retour à la terre de la matière organique via le compost produit.
C’est la raison pour laquelle Poher communauté souhaite favoriser et développer cette pratique en menant une opération de promotion pour l’acquisition d’un composteur. Les composteurs proposés sont en bois conçus dans une logique de développement durable, environnementale et sociale.
Deux équipements sont proposés à la vente : Un composteur d’une contenance de 300 litres au prix de 15€. Un bio-seau à 3€, idéal pour récupérer les déchets de cuisine destinés au composteur.
Pour se procurer un composteur ou un bio-seau :
02 98 99 84 43 / 06 45 47 39 62
mailtri@poher.bzh
Guide de compostageTélécharger
Les déchetteries
Déchetterie de Carhaix

Kervoazou
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, sauf le mardi après-midi, ouverture à 15h.
02 98 93 37 36
Déchetterie de Locmaria-Berrien

ZA du Vieux Tronc
Du lundi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 17h45. Fermée le lundi après-midi et le mardi toute la journée
02 98 99 82 49