Plongez dans l'histoire de Poullaouen et Locmaria-Berrien. Les deux communes ont fusionné en 2019 pour ne former qu'une.

On rencontre les appellations suivantes : Ploelouen (vers 1330 et en 1386), Ploelouan (en 1349), Ploe Louan (au XIVème siècle), Poulaven (en 1591) et Poullaouen (en 1677).

Poullaouen, fief de la gavotte

A Poullaouen, on danse, on joue, on pense gavotte !

L’inscription de la fête de nuit bretonne au patrimoine immatériel de l’UNESCO y a été accueillie comme il se doit. C’est à Poullaouen que la tradition du fest-noz a été relancée dans les années 50 sous l’impulsion de Loeiz ROPARS. Les villages alentour en ont entendu des sonneurs et chanteurs se succéder et s’imprégner de l’esprit, de l’ambiance spécifique à Poullaouen !

L’association DANS TRO organise les Nuits de la gavotte tous les ans, le 3ème week-end de septembre.

photo: © Eric Legret

Les origines

Poullaouen existe depuis l’antiquité, à l’époque gauloise.

Les vestiges de 4 camps subsistent au Justissou, à Rosquijeau, au Fréau et à Saint-Sébastien, prouvant une occupation ancienne de la commune.

La commune est également traversée par 3 voies romaines menant depuis Vorgium (Carhaix) à l’Aber-Wrac’h, Morlaix et Lanmeur. La voie romaine de Morlaix à Vorgium passait par Le Cloître, Treusquilly et Poullaouen où elle traversait l’Aulne à Pont-Ar-Gorret, nom qui rappelle une ancienne pêcherie

Le moyen âge

Poullaouen est une ancienne paroisse de l’Armorique primitive.

Elle englobait les territoires de Poullaouen (avec sa trève Saint-Tudec), Cléden-Poher, Kergloff, Plounévezel (avec sa trève Saint-Idunet, Sainte- Catherine) et Carnoët. Poullaouen faisait partie de la région du Poher et dépendait de l’évêché de Cornouaille.

En 1292, Jeanne, Dame de Ploeuc et Plouyé, épouse Tanguy de Kergorlay, Seigneur de Ty Meur à Poullaouen. Le château du Ty Meur était le chef-lieu d’une puissante chatellenie, une des plus importantes de Cornouaille au XIIIème siècle.

La Seigneurie du Ty Meur, unie à celles de Kergorlay et de Plouyé, est érigée en marquisat du Ty Meur en 1616.

La révolte des Bonnets rouges

Les paysans de Poullaouen dans la révolte.

En 1675, les paysans de Poullaouen participent à la révolte des Bonnets rouges, ayant à leur tête Sébastien Le Balp. 2000 bonnets rouges investissent le château du Ty Meur. Le marquis, Charles de Montgaillard, refuse de diriger les paysans révoltés dans leur marche sur Morlaix. Son frère, Claude, marquis de Percin de Montgaillard, tue par surprise Sébastien Le Balp, chef des rebelles, avant d’être assassiné à son tour par un écuyer dans une rue de Carhaix. Privée de son chef, la révolte se désagrégea et Poullaouen dût payer une amende de 3600 livres pour cette rébellion.

arrow_upward